Matrices élastomères AGP

Pour tout renseignement contactez PIERI TEL 01 69 80 81 05

- Reliefs ou modénatures de surface : les matrices élastomères

 

Pour animer les façades, le concepteur peut avoir recours à des reliefs, petits volumes venant en saillie ou s'incrustant dans le plan moyen de la surface à réaliser. Les reliefs créent des jeux d'ombre et de lumière, des dessins et des formes géométriques, reproduisant les choix de l'architecte. Ils sont réalisés à partir de matrices ou de moules en matériaux variés : bois, matière plastique, élastomère, polystyrène expansé moulé ou sculpté. Certains types de reliefs sont proposés sur catalogue par des fournisseurs spécialisés, mais ils sont la plupart du temps créés à la demande.

Les reliefs peuvent également être obtenus par incrustations ou incorporations d'éléments décoratifs déposés directement en fond de moule (pierres, galets, etc.) selon une modénature qui peut être pseudo-aléatoire ou, au contraire, bien déterminée.

Avec les moules rigides, la forme des reliefs doit bien entendu autoriser le démoulage. Les moules souples, tels que ceux en élastomère, sont bien adaptés aux formes complexes dotées de nombreuses aspérités géométriques ou de contre dépouilles (formes géométriques s'opposant au démoulage).

 

  Architecte Manuelle Gautrand

 

                        DESCRIPTIF POUR  MATRICES AGP

  Les bétons seront coulés sur des coffrages revêtus de matrices élastomères type AGP ou fabricant  dont la gamme devra permettre un grand choix de motifs et de matières de base .

Le choix  du matériau constitutif sera défini après calcul du nombre d'utilisations optimal, et pourra varier entre 1 et 100 réutilisations successives

Cliquez sur les photos ci-dessous si vous souhaitez  les voir agrandies

           wpeF.jpg (47116 octets)      wpe25.jpg (39313 octets)

           wpe9.jpg (42799 octets)     AGP Lycée Vercingétorix 09.JPG (623858 octets)

 

wpeB.jpg (53535 octets)      wpeD.jpg (46727 octets)      wpe27.jpg (58546 octets)

 

AGP Lycée Vercingétorix 10.JPG (684195 octets)     AGP Lycée Vercingétorix 16.JPG (640769 octets)   feuilles8.JPG (155508 octets)  AGP Lycée Vercingétorix 15.JPG (691711 octets)

conseils de pose : cliquez ici pour voir la mise en oeuvre en format pdf