DESCRIPTIF COMPLET DU PROCEDE SOLACIR

 

                    I/ FABRICATION DE LA DALLE BÉTON

 

BÉTON:

Le béton est de type « dallage industriel » renforcé de fibres métalliques et polypropylène pour obtenir une grande résistance face à la fissuration.

Une formulation type est indiquée ci-après pour 1 m3 de béton:

 

Sable 0/3 ou 0/4:                     850 kg

Granulat 8/16                         1000 kg

Ciment CPJ ou CPA 42,5             300 kg

Eau totale                                 170 L

Stealth (fibre polypropylène)    0,9 kg(limitation du retrait plastique)

Eclipse Floor (anti retrait)        5 à 7 litres

MIRA 93                                    environ 3 à 4 kg

XL AIR S70                                 0,05% à 1% (Air 4 à 6 %)

 

Grâce à MIRA 93 (plastifiant à long maintien de rhéologie), le béton est utilisé à un slump de 16 à 20 cm. L'ajout d'air entraîné facilite également la mise en oeuvre.

Selon l'épaisseur du dallage et l'espacement entre joints une addition de fibres structurelles STRUX peut être fortement conseillée en complément

JOINTS:

Il est nécessaire de prévoir des joints de façon à éviter les contraintes dans le dallage. La position de ceux-ci sera à déterminer selon les règles de l'art de la confection des dalles industrielles.

Il existe 2 possibilités :

>Sciage de la dalle 24 h après le coulage puis après les traitements (patine-fixateur-cire) 

u remplissage des joints à l'aide d'un mastic PU.

u Inclusion de règles joints (type Toffolo ou similaire) lors de la réalisation du dallage.

MISE EN OEUVRE DU BETON:

Prévoir un joint de désolidarisation sur tout le pourtour du dallage (bande de relevé de 5 mm. d'épaisseur env.)

 

            Quelques heures après le coulage, lorsque le béton est en phase de prise et qu'il peut supporter le poids d'un homme, celui-ci est surfacé à l'aide d'une lisseuse mécanique (hélicoptère) ou éventuellement manuellement pour les petites surfaces.

SLC COULEUR

 Un premier saupoudrage du durcisseur de surface coloré SLC COULEUR est réalisé à raison de 2 kg/m2 environ: 12 couleurs disponibles: Marne Bleue, Craie, Glaise, Verre, Argile, Terre Cuite, Sable, Brique, Calcaire, Grès, Lave et Limon.
10 min plus tard (temps de mouillage), un premier surfaçage à l'hélicoptère est effectué.
L'opération est ensuite répétée 1 à 2 fois afin d'obtenir une teinte et une planéité régulières. (Consommation totale: 4 à 6 kg/m2).

SLC CURING

Dès la fin de cette opération, SLC CURING sera immédiatement pulvérise à raison de 50 à 100 g/m2 (l'usage d'un autre produit de cure risque d"entraîner des désordres lors de l'application de la patine, du fixateur et de la cire).
 Si nécessaire, une fois le chantier terminé un géotextile pourra être posé pour protéger le sol lors de l'intervention des autres corps de métier.

 

                    2/ APPLICATION DES TRAITEMENTS DE SOL

 

Avant d'appliquer tout traitement au sol durci, il est IMPÉRATIF d'attendre 1 JOUR DE SÉCHAGE PAR CM D'ÉPAISSEUR de la dalle (soit 10 jours de durcissement/séchage pour 10 cm d'épaisseur par exemple).

Le SLC CURING est un produit à effet temporaire (quelques jours) ne laissant pas de résidus sur la dalle béton. Toutefois, par temps froid et/ou humidité ambiante élevée, il peut subsister des flaques dans les creux (défauts de planéité).

Ces flaques peuvent être éliminées par:

u Absorption sur papier absorbant si la flaque est importante,

u Accélération du séchage des résidus par aération des locaux ou utilisation d'un ventilateur.

Pour la couleur du Béton Cire final, 2 solutions s'offrent au client:

u Soit on effectue un simple nettoyage de surface - à l’aide de FC SOL dilué (1 part de FC sol pour 2 à 4 parts d'eau) puis rinçage à l'eau - avant application de SLC FIXATEUR et de SLC CIRE. Dans ce cas, le béton ciré aura la couleur du SLC COULEUR de départ.

u Soit on applique SLC PATINE si l'on désire teinter et nuancer le sol béton. Celle-ci donnera au sol un aspect vieilli et mettra en valeur la structure et les hétérogénéités du béton.

 

SLC PATINE

 

Les SLC PATINES sont des teintes minérales en milieu acide qui imprègnent le béton.

Disponibles en 8 couleurs : SAFRAN, GIROFLE, THYM, MUSCADE, CANNELLE, TILLEUL, PIMENT, PISTACHE.

Application de la patine :

Si le sol est poussiéreux, le passage de l'aspirateur est nécessaire avant application de la patine.

Celle-ci réclame le plus grand soin pour obtenir un nuançage réussi.

L'application idéale doit être réalisée de la façon suivante:

 

La patine est pulvérisée à l'aide d'un pulvérisateur à buse conique (résistant à l'acide) de façon aussi régulière que possible en quantité suffisante mais sans excès. Ceci peut s'évaluer lors de la phase suivante qui doit être immédiatement réalisée après la pulvérisation: la répartition de la patine a l’aide d'une brosse nylon montée sur un manche (lave-pont). La quantité de patine doit être suffisante pour permettre de l'étaler sans difficulté et ne doit pas être trop importante pour éviter les excès qui créeront des taches plus sombres. L'opération doit être réalisée par les deux actions de façon quasi simultanée : pulvérisation puis brossage.

Le brossage doit de plus être réalisé par des mouvements circulaires irréguliers, un brossage réalisé de façon rectiligne et ordonnée conduira à des traces disgracieuses difficiles à éliminer par la suite.

La consommation moyenne est d'environ 100-150 g/m2.

Après séchage de 1 heure environ, selon les conditions, l'aspect de la patine vire au mat. Il est alors nécessaire de laver et brosser le sol a l'eau de façon à éliminer les excès de patine non imprégnés ainsi que les sels créés. Cette opération doit être reconduite 3 fois environ jusqu'à obtention d'une eau de rinçage claire.

Selon l'aspect obtenu, il est possible de ne réaliser qu'une couche de patine ou de procéder à l’application d'une 2ème couche si l'on souhaite renforcer la teinte obtenue.

La 2ème couche peut être réalisée immédiatement après lavage de la 1ère ou quelques jours après.

Lors du rinçage final, l'utilisation d'une brosse rotative monobrosse est une bonne solution pour les grandes surfaces. L'utilisation d'une raclette caoutchouc permet de bien « essorer » le sol.

Dans le cas où des zones seraient jugées trop marquées par la patine, il est possible d'éliminer les tâches les plus importantes par lavage à l'aide d'une solution de SULOXI dosé à environ 20 g (1 à 2 grosses cuillères à soupe) de produit par litre d'eau.

Enfin, il est possible de procéder a un décapage général de la Patine à ce stade si nécessaire à l'aide d'une solution de FC SOL diluée à 1 pour 1 avec de l’eau.

 

                    SLC PATINE - REMARQUES GÉNÉRALES

 

> Toujours réaliser un échantillon significatif avant réalisation et obtenir l'accord du maître d'oeuvre avant de poursuivre. (l'application du SLC FIXATEUR interdit tout rattrapage de teinte).

> Ne pas utiliser d'accélérateur chloré dans le béton = risque de taches.

> L'application réalisée sur un béton trop jeune conduit a des nuances plus sombres.

> Si les joints sont sciés, éliminer très soigneusement et immédiatement la poussière créée car cela conduira (sur les zones poussiéreuses) à des couleurs différentes du reste de la dalle.

> Un sol légèrement poncé (monobrosse avec papier 60 - 80 ou 100) de façon très régulière donne une surface plus absorbante, donc plus colorée.

> Bien protéger les alentours des éclaboussures de patine = risques de taches indélébiles.

 

SLC FIXATEUR

 

Alors que le sol est encore légèrement humide (sans flaque ni eau stagnante) soit après le dernier rinçage, SLC FIXATEUR s'applique au rouleau poils ras en 2 couches uniformes à raison de 8 à l0 m2/litre.

Croiser les « coups » de rouleau lors de l’application.

NB : l'application de SLC FIXATEUR sur un sol béton récent ayant reçu un produit de cure traditionnel peut créer des désordres, même après un décapage soigné.

SCL FIXATEUR fixe la patine, ferme le support, le durcit et permet une meilleure adhérence de la CIRE.

Laisser sécher quelques heures avant application de SLC CIRE.

SLC FIXATEUR ne peut assurer une protection en l'état et doit être IMPÉRATIVEMENT recouvert de SLC CIRE.

Le séchage intervient en quelques heures selon hygrométrie et température.

 

SLC CIRE

Ce sont des cires acryliques en émulsion aqueuse qui donneront au sol béton son aspect définitif SLC CIRE ne peut s'appliquer que sur SLC FIXATEUR sec (ou sur elle-même).

Avant d'appliquer la couche de SLC CIRE, il est recommandé de vérifier que SLC FIXATEUR a été appliqué de façon uniforme en quantité suffisante. Pour cela, frotter la surface traitée par endroits avec une éponge imbibée d'eau.

L'effet hydrofuge doit être continu, c'est à dire que l'eau ne doit pas mouiller le béton au travers de la couche de SLC FIXATEUR.

Appliquer la cire pure au mouilleur, à la brosse ou au spalter à raison de 12-15 m2/litre par couche.

Une seconde couche permet (4 à 6h après la 1ère ) d'obtenir un aspect régulier et renforce la résistance aux taches et a l'abrasion. Circulation possible après 4 à 6 heures.

Un passage éventuel à la monobrosse équipée d'un disque doux (blanc) permettra d'obtenir un aspect plus BRILLANT.

ENTRETIEN COURANT

Il sera réalisé avec un produit de type « lave et cire » ou mieux, avec SLC CIRE diluée à environ 10% dans l'eau de lavage et sans rincer, ce qui dépose une fine couche de cire à chaque fois.

Le nettoyage du matériel s'effectue à l’eau avant séchage ou avec NETTOYANT PU après séchage.

Il est possible d'éliminer totalement la couche de cire avec un nettoyant alcalin de type RENOVASOL. Après élimination et un rinçage à l'eau, une nouvelle application de SLC CIRE pure (1 à 2 couches) suffira à retrouver l'aspect du neuf